Publié par SEO730156 le
LE COACHING DE VIE OU LIFE COACHING
Le coaching, le développement personnel ou professionnel, l’épanouissement personnel est devenu très présent dans notre environnement, social, personnel, sportif, professionnel, et cela nous permet d’avancer.
On en parle, on l’évoque, on le cite, mais sait-on exactement ce que l’on met derrière le coaching, par exemple ? Comment cela se passe-t-il ? Comment se déroule un coaching ? Que fait-on durant une séance de coaching ? Quelles sont les étapes, la durée ?
✅Alors je vous propose de développer, pour vous ,les étapes d’un accompagnement. Les écoles de coaching peuvent avoir une approche, ou un déroulement qui peut varier ; mais le déroulement , l’enchaînement des séances, reste dans les grandes lignes sensiblement le même.
✅Nous parlerons des techniques, des outils, des ressources, des enjeux.
Le coaching que je pratique depuis quelques années maintenant, se décompose en 8 étapes que je vous explique ci-dessous. La durée d’une séance peut varier, d’une personne à une autre, d’une étape à une autre, mais elle reste sensiblement comprise entre 45 minutes et 1h15. Pour un coaching d’équipe, la durer peut augmenter : 2 heures reste la moyenne pour ce type d’accompagnement, et il est tout à fait possible d’imaginer, toujours en coaching d’équipe, des ateliers de 3 heures.
Par expérience, un coaching individuel se déroule en moyenne entre 6 et 8 séances
LA PRISE DE CONTACT
Cette prise de contact peut avoir lieu en présentiel, au téléphone ou en en visio. C’est une première approche pour commencer à faire connaissance, et pour évoquer et le cas échéant régler des éléments pratiques ( lieux, horaires, fréquences, durée, tarifs etc…) ; c’est un moment où des questions peuvent être posées sur la façon dont se déroulera l’accompagnement. Il est important qu’à l’issue de cette prise de contact, la personne coachée ait tous les éléments en sa connaissance, qu’elle ait pris conscience et accepté pleinement le déroulement du coaching.
Cette première séance, dans mon approche personnelle et professionnelle est gratuite.Le coaching, véritablement commencera après.
LA DEMANDE
La première étape du coaching est “la demande” ou “demande préalable”. Quand une personne, dans un environnement personnel ou professionnel désire être accompagnée, cela part d’un souhait. On peut solliciter un coach pour des raisons très diverses :
- Je veux avoir davantage de confiance en moi
- J’aimerais oser un peu plus dans ma vie.
- J’aimerais bien changer de travail
- Je souhaiterais être plus à l’aise à l’oral, et être plus à l’aise dans des moments de communication.
- Je voudrais faire du sport.
- Etc….
Cette demande est le point d’entrée du coaching, et c’est à partir de là que tout commence.
✅Cette étape est l’expression de ce souhait : “Qu’est-ce que vous attendez du coach, ou du coaching ?”
✅Cette demande va se transformer en une projection exprimée de manière positive : “j’en ai assez d’être timide, et je ne veux plus ….” ⏩⏩ “Je veux être respectée… je veux avoir de la confiance en moi …” »…je veux changer de métier… »
✅Le coach accompagne le ou la coaché.e vers un état qu’il désire. Le coaching utilise le questionnement, et les questions, ouvertes, vont permettre l’expression de ce que la personne demande. Les réponses proposées vont faire émerger des croyances, des biais cognitifs, des valeurs, des besoins : le coach va les repérer et reviendra tout au long des séances sur ces points.
🎯C’est donc une étape d’entrée qui va valider une projection positive.
L’EXAMEN DE L’ETAT PRESENT
On pourrait résumer cette étape par “Qu’est-ce qui fait que cette demande , c’est-à-dire l’étape préalable, aujourd’hui, ici et maintenant émerge? La question, évidemment, poser ainsi, peut paraître brutale, mais cette étape poursuit totalement cette idée. La personne accompagnée va parler de ses valeurs, de ce qui est important, des freins aussi. Elle peut également évoquer des attitudes, modes de pensée récurrents, bloquant.
✅Cette étape va aller puiser sa “substance” dans ce qu’on appelle en coaching les fondamentaux : freins, dualités, croyances, limites …
✅L’objectif est pour l’instant de repérer, éventuellement de les évoquer avec le ou la coachée. Le but poursuivi est aussi une prise de conscience, autant qu’une meilleure connaissance de soi.
🎯C’est une étape qui demande beaucoup de bienveillance, et beaucoup d’écoute, et beaucoup de questions venant du coach : les choses vont avancer pas à pas, et dans la confiance, c’est extrêmement important.
PROJECTION VERS UN ETAT DESIRE
Cette étape est une préparation, une transition entre l’état présent et la détermination de ce qui sera l’objectif.
✅C’est un exercice, “maintenant, vous avez une baguette magique pour…”, qui n’est pas toujours facile, car il demande un certain lâcher prise, la capacité à enlever soudainement les contraintes, et à aller rechercher mentalement, ce que cela change dans notre perception.
✅C’est une projection, mais on reste dans le présent, c’est une narration au présent.
🎯Cette étape créé une certaine motivation, et a pour but de verbaliser ce souhait, ce désir ou ce rêve, avec des détails kinesthésiques, émotionnels. Quand on a une demande, ou qu’on poursuit un but, ou un objectif, c’est la plupart du temps parce que cet objectif va changer des choses ; être conscient de tout ce que cela va changer, en mieux, en positif, en gain, en croissance, en mieux être, est une étape nécessaire. Définir pour la personne accompagnée son objectif sera l’étape suivante.
DETERMINER L’OBJECTIF
La demande initiale va évoluer en un « objectif », précis, responsable , qui va être passé par des filtres, car un objectif doit être personnel, simple, réaliste, ambitieux, mesurable, « écologique », c’est-à-dire qu’il n’ait pas un impact négatif pour son entourage, daté, écrit, contractuel.
✅ La demande initiale était peut-être imprécise “Je veux avoir plus de confiance en moi”, par exemple, et les séances qui ont suivi ont fait émerger une situation présente et une projection qui ont apporté plus de corps à la démarche d’accompagnement.
✅La demande préalable était « je veux avoir plus de confiance en moi pour changer de métier… » désormais , la personne peut être plus explicite, et en accord avec elle : “Je veux préparer le concours de….” On a avancé dans le concret ; bien sûr, la confiance en soi sera au coeur de l’accompagnement, mais elle va servir un plan, un objectif, une feuille de route : gagner en confiance et préparer le concours de….
🎯 Le coaching est une mise en actions des personnes coachées, et à partir de cet objectif, la route va être tracée.
FAIRE RESSORTIR LES POINTS DE BLOCAGE
“Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui vous n’avez pas réalisé votre objectif ?
C’est en quelque sorte la question préliminaire. Rechercher les freins, les limites, les blocages, les biais cognitifs est le travail permanent du coach. Il va désormais amener la personne accompagnée à repousser ou contourner ses limites, pour lui permettre de poursuivre sur une route nouvelle, avec des perspectives nouvelles, des options et des ressources nouvelles : faire fifféremment, et en toute sécurité.
✅Cette étape va permettre de débloquer, de contourner, pour que ce qui était un frein ne le soit plus.
✅Il s’agit aussi de mettre la personne accompagnée dans un niveau d’énergie et d’action qui va lui permettre d’aller plus loin : c’est atteindre le point de Lagrange en astrophysique.
✅Et enfin, on va explorer toutes les options possibles, toutes les routes pour atteindre l’objectif.
🎯Cette séance est un moment crucial, qui peut parfois prendre du temps, mais la route se dessine, le paysage change, l’état d’esprit également.
RESSOURCES ET STRATEGIES
Le coach va chercher à mettre la personne qu’il ou elle accompagne en mode « action » ; il est parfois possible, qu’il ait proposé déjà des actions « stratégiques » (par exemple, autour des valeurs)
✅ L’objectif est de rechercher toutes les ressources, internes, externes, d’imaginer toutes les possibilités, toutes les stratégies, toutes les options.
✅ Le but est d’ouvrir l’esprit du coaché sur ce qu’il est possible de faire ; « La folie ce serait de refaire exactement la même chose, et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein. On ouvre la voie pour faire différemment : imaginer, permettre, oser, réaliser différemment.
PLAN D’ACTIONS
Tout ce qui a été construit va être « matérialisé », va devenir concret à travers d’un plan d’actions qui sera pour le coaché une feuille de route vers son objectif.
✅Toutes les options vues précédemment vont être hiérarchisées ; certaines seront peut-être abandonnées. Parfois 3 options suffisent.
✅ Chaque option retenue va être planifiée, une option peut générer plusieurs plans d’actions. Ce plan d’actions va être soumis aux filtres qui permettront à ces actions d’être réalisables, datées, mesurables…
✅On va également déterminer un système de soutien, de reporting
✅Le plan d’actions sera matérialisé, engageant pour le coaché, limité dans le temps, réalisable, avec un résultat attendu.
Un plan d’action peut être plus ou moins long ; et l’accompagnement peut prévoir une séance après 1 ou 3 mois ; cela est une convenance entre le coach et la personne qu’il accompagne. Je propose toujours ces séances placées dans le temps, elles sont rassurantes pour le ou la coachée et permettent de valider, modifier, rééquilibrer ce qui a été mis en place lors des séances.
⏩L’ETHIQUE DU COACH
Vous trouverez sur le site la charte de déontologie de l’EMCC, organisation professionnelle à laquelle j’adhère. En quelques mots, et en quelques points importants, je vous livre des éléments de l’éthique du coach que je respecte.
Le coach est un professionnel formé, et qui respecte une déontologie.
Il se forme, en permanence, il peut être supervisé, il est dans une démarche de formation continue , et est aussi en mode « coaché » par ses pairs.
Il est porteur d’une démarche positive, il apporte une aide à son client, il lui permet de fixer ses objectifs, il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour atteindre l’objectif.
Il assure une confidentialité. Il s’assure que son intervention sert l’intérêt du coaché.
Il laisse au client la responsabilité de ses décisions.
Le coach a une obligation de moyens, mais pas de réussite. Il agit avec un haut niveau d’intégrité. Ses accompagnements ne donnent lieu à aucun compte rendu. Il a un devoir d’honnêteté envers la personne qu’il accompagne, si d’aventure il constate ne pas être compétent pour accompagner la personne.
Le coaching donne lieu à une contractualisation. Vous pouvez trouver ici un modèle de contrat utilisé par Traces-coaching.